<i>"The Name of Our Country is América" - Simon Bolivar</i> The Narco News Bulletin<br><small>Reporting on the War on Drugs and Democracy from Latin America
 English | Español | Português | Italiano | Français | Deutsch | Nederlands November 17, 2017 | Issue #43


Making Cable News
Obsolete Since 2010


Set Color: blackwhiteabout colors

Print This Page
Commenti

Search

Narco News Issue #42

Narco News is supported by The Fund for Authentic Journalism


Follow Narco_News on Twitter

Sign up for free email alerts list: English

Lista de alertas gratis:
Español


Contact:

Publisher:
Al Giordano


Opening Statement, April 18, 2000
¡Bienvenidos en Español!
Bem Vindos em Português!

Editorial Policy and Disclosures

Narco News is supported by:
The Fund for Authentic Journalism

Site Design: Dan Feder

All contents, unless otherwise noted, © 2000-2011 Al Giordano

The trademarks "Narco News," "The Narco News Bulletin," "School of Authentic Journalism," "Narco News TV" and NNTV © 2000-2011 Al Giordano

XML RSS 1.0

Bases de soutien zapatistes menacées de déplacement à “Choles de Tumbala”

Des paysans indigènes des terres communales récupérées affrontent les menaces du gouvernement, deux mois après une attaque violente contre leur communauté.


Par La Otra Jovel
l’Autre Mexique

18 octobre 2006

Avec la modification de l’article 27 de la constitution par les gouvernements néolibéraux, les peupes originaires de ces terres ont été condamnés à disparaître. En 2001, la Chambre des Députés, le Sénat et le Tribunal Suprême de la Nation refusèrent de reconnaître les Accords de San Andres et ne laissèrent d’autre alternative aux peuples indigènes que d’exercer leur autonomie et leurs droits collectifs de peuples indigènes, notamment leur droit à la terre et au territoire, par la voie de fait : la récupérations des terres qu’ils travaillent historiquement en collectivité et qui représentent l’assise de la culture maya aujourd’hui.

Dans sa lutte légitime pour la terre et face à l’obstination des autorités de la réforme agraire, les bases de soutien du EZLN ont récupérés les terrains de « Choles de Tumbala » de la Municipalité Autonome du Travail, Caracole V, Roberto Barrios, en septembre 1999. Le compagnon Gregorio Alvaro Cruz fut détenu en 2005 avec une fausse accusation de vol de bétail, d’usurpation et d’enlèvement, pour vouloir défendre les droits à la terre de son peuple. Le 3 août 2006, 11 familles des bases de soutien qui vivaient dans cette localité depuis 7 ans furent expulsées en force par la police fédérale, la police municipale et un groupe d’individus en civil. Leurs maisons ainsi que leurs vergers et animaux de basse cours furent détruits au cours de l’expulsion et les familles furent déplacées. En octobre 2006 les terres furent à nouveau récupérées par les bases de soutien du EZLN. Des lors, ces compagnons ont été harcelés et menacés d’un nouvelle expulsion violente comme le montre la présence de la Police de secteur, le survol d’hélicoptères et la pression des éleveurs locaux.

Nous de L’Autre Campagne observons avec inquiétude cette situation qui peut conduire à une recrudescence du conflit politique actuel dans cette localité et dans le pays. Nous de L’Autre Campagne répétons que si l’on agresse un de nos compagnons, nous nous sentons tous agressés. Nous rendons responsable le gouvernement de l’état et de la fédération de l’harcèlement de nos compagnons des bases de soutien du EZLN de « Choles de Tumbala » et de toute agression qu’ils pourraient endurer. Nous exigeons le respect de l’autonomie indigène dans le cadre des Municipalités Autonomes et des Conseils de Bon Gouvernement zapatistes de l’état de Chiapas et de son droit légitime à la terre et au territoire.

Nous lançons un appel à la solidarité nationale et internationale pour détenir l’expulsion imminente de nos compagnons et de nos compagnes zapatistes. Nous vous demandons de faire circuler cette Action Urgente à travers les réseaux solidaires et d’adresser des lettres de protestation aux autorités suivantes en mettant en relief l’enjeu de la dignité et de la solidarité.

Lic. Vicente Fox Quesada
Presidente Constitucional de Mexico
Residencia Oficial de los Pinos – Casa Miguel Aleman Col. San Miguel Chapultepec 11850Distrito Federal – México – Téléphone: (+52) 55 50911100 Fax: (+52) 55 52772376
Email: vicente.fox.quesada@presidencia.gob.mx

Lic. Carlos M. Abascal Carranza
Secretario de Gobernación
Bucareli No. 99 1er. Piso Col. Juárez México D.F. Mexico
Tel: (+52) 55 51280000, Fax: (+52) 55 50933414 e-mail:
cabascal@segob.gob.mx

Lic. Pablo Salazar Mendiguchía
Gobernador Constitucional del Estado de Chiapas
Palacio de Gobierno, 1er Piso, C.P. 29000 Tuxtla Gutiérrez, Chiapas, MEXICO.
Standard +52 (961) 6129047, 6129048, 6121093, 6123352 y 6120528 (demander la tonalité du fax) Email: secpart@prodigy.net.mx

Nous appelons à la solidarité avec les familles des bases de soutien qui ont été déplacées en apportant des provisions (mais, haricot, sucre, riz, huile, sel), des ustensiles de cuisine et des outils dans les centres de donation suivants :

  • La Escuela del Cacao. Calle 1 de marzo # 32.
    Barrio de La Merced. San Cristóbal de Las Casas.
  • Fac. Ciencias Sociales, UNACH ( lundi 16 octobre )
    Alvaro Obregón s/n. Col. Revolución. San Cristóbal de Las Casas.
    De 9:00 a 14:00 hrs.
    De 18: a 20:00 hrs.
Share |

Cliquez ici pour plus de l'Autre Journalisme avec l’Autre Campagne

Read this article in English
Lea Ud. el Artículo en Español
Leia este artigo em português
Legga questo articolo in italiano

Discussion of this article from The Narcosphere


Enter the NarcoSphere for comments on this article

For more Narco News, click here.

The Narco News Bulletin: Reporting on the Drug War and Democracy from Latin America